Littérature sur assiettes en faïence française du début du XIXème siècle
Peter-Christian Wegner
Depuis 1808, il est possible de fabriquer, en France, de la vaisselle de faïence illustrée par le procédé d’impression d’une gravure, par transfert, sur le modèle anglais.
Cet ouvrage présente une sélection de 300 assiettes françaises, toutes réalisées avant 1840 et présentant exclusivement des motifs littéraires.
Qu’ils dépeignent la littérature mondiale ou une littérature oubliée depuis longtemps, les illustrations permettent de comprendre facilement ce qui était particulièrement populaire en France à cette époque. Ces assiettes au décor imprimé représentent donc une contribution intéressante à l’histoire de l’impact de la littérature. Chacune des œuvres littéraires répertoriées et les gravures associées sont précédées d’une courte introduction culturelle et historique.
Ce livre devrait servir l’intérêt particulier des chercheurs, collectionneurs et marchands de céramiques en notant la provenance et la datation de toutes les pièces et en précisant la série à laquelle elles appartiennent.
Livre de 178 pages, en langue allemande, couverture rigide, 22x30 cm, poids 925g.
Prix 48,00 €
Editeur : Olms – ISBN 978-3-487-16111-2