Bandeau
Les faïences de Creil & Montereau
Slogan du site

Bienvenue sur le site de l’association d’étude et d’édition, sans but lucratif, « Les Amis de la faïence fine ». Ce site, essentiellement consacré à la faïence de Creil-Montereau, est modifié quand cela est nécessaire. Revenez donc nous voir de temps en temps, et n’hésitez pas à nous faire part de vos critiques et suggestions. L’association n’effectue aucune estimation et ne s’implique absolument pas dans les transactions commerciales des collectionneurs. Elle ne s’intéresse qu’à la valeur patrimoniale des objets.

logo article ou rubrique
Un media de faïence : l’assiette historiée imprimée

Malgré quelques erreurs d’attribution de certaines assiettes — que nous corrigeons ci-après — ce livre (où l’action de notre association est souvent citée) est à recommander car il ouvre de nouvelles pistes de recherches en encourageant tout un chacun à poursuivre activement la collecte documentaire et les publications...

Sous la direction de Maïté Bouyssy et Jean-Pierre Chaline

Qui ne connaît de ces assiettes à décor imprimé où l’on servait naguère le dessert, à moins qu’elles n’ornent murs ou vaisseliers ? Plus présent de nos jours chez les antiquaires, empreint de quelque
nostalgie, cet objet modeste s’avère bel et bien aussi, désormais, un objet d’histoire. Vingt spécialistes de l’image, réunis à Sèvres et à la Sorbonne (en novembre 2008), se sont en effet penchés sur sa fabrication et sa diffusion, sur son décor et son message.
Objet d’art appliqué dont ils nous montrent les sources d’inspiration, ce
produit industriel peu coûteux et, dès lors, accessible à tous se révèle au XIXe siècle comme un véritable media pour la propagande politique, l’apostolat religieux ou les intentions pédagogiques.
Si le rire n’est pas absent au fond de ces assiettes, des rébus aux scènes comiques sur la vie de caserne ou aux présentations tardives qui infériorisent autrui, le faible et « nos bons paysans », on y découvre, plus respectueusement, le visage des gouvernants et autres personnages illustres, les monuments célèbres, les progrès de la technique. On y apprend l’histoire, le catéchisme, l’amour de la patrie ; on y prend connaissance des guerres et des révolutions. Un media de faïence, en somme.

Les auteurs : Marie-Germaine Beaux-Laffon, Isabelle Beccia, Laurent Bihl, Charles Bolender, Maïté Bouyssy, Annie Burger, Gabrielle Cadier-Rey, Jean-Pierre Chaline, Nadine-Josette Chaline, Antoinette Faÿ-Hallé, Philippe Hamman, Annabelle Héry, Catherine Le Taillandier de Gabory, Christian Maire, Anne Marle, Françoise Michaud, Marie-Catherine Nusdorfer, Michel Rivoallan, Nicolas Villeroy de Galhau, Jacqueline Viruega et Bernard Vouilloux.

310 pages ; 20 x 27 cm ; ISBN 978-2-85944-688-8

Edité et diffusé par les Publications de la Sorbonne au prix de 40 € (+ 6 € de port)

Sommaire et bon de commande (en bas de page) sur le site
http://www.univ-paris1.fr/services/publications-de-la-sorbonne/parutions-2012/

Erratum


pucePlan du site puceContact puce RSS

2001-2018 © Les faïences de Creil & Montereau - Tous droits réservés