Bandeau
Les faïences de Creil & Montereau
Slogan du site

Bienvenue sur le site de l’association d’étude et d’édition, sans but lucratif, « Les Amis de la faïence fine ». Ce site, essentiellement consacré à la faïence de Creil-Montereau, est modifié quand cela est nécessaire. Revenez donc nous voir de temps en temps, et n’hésitez pas à nous faire part de vos critiques et suggestions. L’association n’effectue aucune estimation et ne s’implique absolument pas dans les transactions commerciales des collectionneurs. Elle ne s’intéresse qu’à la valeur patrimoniale des objets.

La production "courante" de Creil & Montereau (1830-1930)

ÉPUISÉ

Qu’entend-on par production "courante" ?

Cette appellation est celle que les dirigeants des deux manufactures réunies ont — parfois — donnée à une partie de leur fabrication.

C’est, en définitive, tout ce qui n’entre pas dans les nombreuses autres catégories que sont les services de table, de dessert, de toilette, les cabarets, les bols, les articles spéciaux pour restaurateurs, les articles de sanitaire, les articles parisiens, les carreaux de revêtements et de décoration murale, etc.
Des éléments de ces mêmes services — quand ils sont en blanc — figurent néanmoins dans les tarifs de cette production dite "courante", d’où un certain flou qui sera, forcément, toujours de mise !

Pourquoi avoir publié ce répertoire ?

Cette production courante, qu’on aurait aussi bien pu qualifier d’utilitaire, n’avait jamais été étudiée et, du fait que beaucoup de pièces ont souvent été vendues "en blanc", elle n’ont pas attiré l’œil des collectionneurs.

L’auteur, grâce à quelques rares documents sauvés de la destruction, a finalement catalogué une production extrêmement diversifiée.

En un peu plus de 200 pages, ce répertoire contient donc 245 dessins, plus de 200 photos, la reproduction de 20 documents originaux, et la véritable dénomination de plus de 500 articles de vaisselle et autre faïence dite "courante" (en blanc ou décorée), de pièces de sanitaire et de toilette (en blanc seulement), de certaines pièces techniques, diverses ou décoratives, avec les prix qui leur ont été appliqués au fil du temps.

Il ne contient pas la multitude des décors appliqués sur les services de table ou de dessert, les cabarets à café ou à thé, les tasses et les bols, qui seront publiés ultérieurement.

Cet ouvrage, paru en novembre 2017, est ÉPUISÉ