Bandeau
Les faïences de Creil & Montereau
Slogan du site

Bienvenue sur le site de l’association d’étude et d’édition, sans but lucratif, « Les Amis de la faïence fine ». Ce site, essentiellement consacré à la faïence de Creil-Montereau, est modifié quand cela est nécessaire. Revenez donc nous voir de temps en temps, et n’hésitez pas à nous faire part de vos critiques et suggestions. L’association n’effectue aucune estimation et ne s’implique absolument pas dans les transactions commerciales des collectionneurs. Elle ne s’intéresse qu’à la valeur patrimoniale des objets.

DFF 82 - janvier 2024


La brindille fleurie de Pont-aux-Choux

par Patrick HABETS et Christian MAIRE

Au XVIIIe siècle, le décor à la brindille, vraisemblablement créé à la manufacture de Chantilly, connut un énorme succès. De nombreuses manufactures l’ont reproduit plus ou moins fidèlement.

Ce travail décrit le cas particulier d’une brindille fleurie, quelquefois appelée à feuilles brisées, et l’attribue à la manufacture de Pont-aux-Choux. Il analyse plusieurs variantes qui s’étalent probablement pendant une dizaine d’années, ainsi que toute une série de motifs annexes qui épaulent le décor.
Cette brindille est peinte sur des formes bien connues de Pont-aux-Choux, mais un certain nombre de pièces, agrémentées de cette brindille fleurie, permet d’attribuer à Pont-aux-Choux plusieurs autres formes jusqu’alors non attribuées ou inconnues pour cette manufacture, comme celles d’un service décoré de reliefs de vannerie et cartouches originaux montrant le désir de proposer un ensemble rendu cohérent par les motifs décoratifs.
D’autres formes, certaines encore Louis XV et d’autres Louis XVI, apparaissent maintenant comme appartenant bien à la production de cette manufacture parisienne. C’est un enseignement de cette recherche.

Dossier de 28 pages, avec 107 illustrations en couleur (agrafé / poids 78 g env.)

Tirage papier d’origine = 6,38 € (épuisé)

Réimpression à la demande = 7,25 €

Avant de commander, voir Conditions & procédure de commande