Aux origines de la production de faïence fine à Chantilly, Montereau, Forges-les-Eaux, Creil et Choisy-le-Roi : la manufacture de "grès anglais" de Douai
par André BIGOTTE
Cet essai "en guise de pierre d’attente" a une double visée :
– corriger certaines erreurs et confusions qui entachent le précédent article que l’auteur a publié dans la revue "Les Amis de Douai" en 2010.
– tenter d’établir une "généalogie" de la faïence fine, de reconstituer le réseau ordonné de son développement à travers l’itinérance labyrinthique des manufacturiers et l’héritage qu’ils ont légué à chaque étape de leurs sinueux et incessants déplacements.
Il s’appuie principalement sur deux documents :
– le DFF n° 36 consacré aux familles anglaises qu’on rencontre dans les mêmes manufactures.
– l’ouvrage "Essai sur les faïences de Douai" publié en 1883 par A. Houzé de l’Aulnoit, petit-fils de l’administrateur de la manufacture sous la Révolution.
L’auteur donne ici tout un faisceau d’indices qui montrent que les mêmes techniciens ou manufacturiers sont allés d’une manufacture à l’autre au fil du temps, de 1781 à 1840 environ. Sont cités : Charles et Jacques Leigh, Jacques et Samson Bagnall, Charles et George Wood, André Dammann, Philibert Degand, Gaspard Houzé de l’Aulnoit, Charles Corbet, Eustache Bra, Lepet aîné, François Joseph Delbarre, Jean-Hippolyte Hautin, les 3 frères Paillart, Jean-Marc et Louis Xavier Boulenger, etc.
24 pages, 33 ill. en couleur (agrafé / poids 69 g env.)
Tirage papier d’origine (4,56 €) = épuisé
Réimpression à la demande = 6,25 €