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Les faïences de Creil & Montereau
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Bienvenue sur le site de l’association d’étude et d’édition, sans but lucratif, « Les Amis de la faïence fine ». Ce site, essentiellement consacré à la faïence de Creil-Montereau, est modifié quand cela est nécessaire. Revenez donc nous voir de temps en temps, et n’hésitez pas à nous faire part de vos critiques et suggestions. L’association n’effectue aucune estimation et ne s’implique absolument pas dans les transactions commerciales des collectionneurs. Elle ne s’intéresse qu’à la valeur patrimoniale des objets.

Les services de toilettes de C&M (1850-1950)

- Attention ! Plus que 2 exemplaires...

par Jacques Bontillot

Quasi absente du marché de l’art du fait qu’elle a souvent été considérée comme désuète, utilitaire, peu décorative, mais surtout encombrante, cette production n’avait pas été collectionnée et encore moins étudiée.
Elle n’en demeure pas moins un témoignage de l’immense production du 2ème groupe faïencier de France.

Avec son esprit d’ancien fouilleur archéologue, d’archiviste et de conservateur du musée de Montereau, l’auteur a recherché les dénominations exactes de chaque objet aperçu au fil de 40 années de collecte documentaire.

Grâce à quelques tarifs conservés (1879, 1902, 1906, 1908, 1929), mais aussi grâce à des pages de catalogues et à des dessins originaux sauvés de la destruction, il a finalement catalogué une production extrêmement diversifiée.

Avec 312 pages et 600 photographies, cet ouvrage fait le point des connaissances acquises sur plus de 210 services de toilettes produits par le groupe Creil & Montereau, de 1850 à 1950.

On y découvrira que certains décors, tel Abeilles, ont été produits, sur plusieurs formes, pendant de longues années : de 1850 à 1940 environ. Toutefois, un grand nombre a été créé vers 1867 ou même après 1876 ; la grande majorité a même été produite de 1884 à 1914. Certains ont encore été fabriqués "couramment" ou seulement "en réassortiment" jusqu’en 1930 et au-delà !

Pour chaque service, l’auteur s’est évertué à faire figurer tous les éléments recueillis sur divers documents : le nom du décor, les époques de fabrication successives, la description de ce décor et ses diverses couleurs d’impression, sa forme, la couleur de la pâte et celle de l’émail, la composition du service, les catégories de prix dans lesquelles il figure au fil du temps (avec référence aux documents consultés) et les marques rencontrées.

Autant dire que ce volume est une somme incontournable !

Ce volume, paru en novembre 2017, est vendu au prix de 42 euros (+ port)