Les faïences de Creil & Montereau
La revue « Passion Faïence » et « Les Dossiers de la Faïence Fine » sont des publications
de l'association de recherches et d'édition bénévole « Les Amis de la faïence fine »
Accueil du site > 6 Infos diverses > Une grande manufacture pyrénéenne : Saint-Gaudens / Valentine

Une grande manufacture pyrénéenne : Saint-Gaudens / Valentine

Faïence fine et porcelaine

JPEG

Tout part d’un émerveillement : la beauté des porcelaines et des faïences de Valentine produites à Saint-Gaudens dans la plus grande manufacture du Midi de la France au XIXème siècle.

Alliant passion et rigueur de l’historienne, Marie-Germaine BEAUX-LAFFON, nous livre un ouvrage sans équivalent sur le sujet. S’appuyant sur des objets qu’elle a su identifier et sur une documentation soigneusement rassemblée, elle reconstruit l’histoire artistique, industrielle et financière de l’entreprise.

La production des porcelaines est étudiée dans son évolution - forme des objets, décor (imprimé, peint ou en relief) - permettant de mettre en lumière la très grande richesse de la production à toutes les périodes.

Marie-Germaine BEAUX-LAFFON nous propose ensuite un travail très neuf sur la faïence fine qui forme le cœur de l’ouvrage où elle reconstitue les séries iconographiques que représentaient les différents services, et retrouve les gravures dont se servaient les décorateurs. Elle étudie les marques et, en leur absence, compare les pièces portant le même décor pour en déterminer la provenance. La diffusion des images anciennes ou récentes, leurs liens à l’actualité politique, qui sont mis en évidence, constituent de surcroît un réel apport à l’étude de l’imagerie du XIXème siècle.

Cet ouvrage de 264 pages, paru en mars 2001, est très abondamment illustré de plus de 200 photographies - noir et blanc et couleur - qui éclairent le texte.

ISBN 2-908723-41-7 Prix d’origine : 37,81 €

Il était devenu introuvable, mais l’auteur nous a informé que cet ouvrage (des Éditions PyréGraph, maintenant disparues) est disponible chez elle au prix de 30 € (port compris). Pour une commande, se renseigner auprès des Amis de la faïence fine.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Référence de l'articlereference

Une grande manufacture pyrénéenne : Saint-Gaudens / Valentine. Les faïences de Creil & Montereau [en ligne], 2016, [consulté le JJ/MM/AAAA].
http://www.amisfaiencefine.fr/Une-grande-manufacture-pyreneenne.html

Nous contacterContactez-nous

Bienvenue sur le site de l’association d’étude et d’édition, sans but lucratif, « Les Amis de la faïence fine ». Ce site, essentiellement consacré à la faïence de Creil-Montereau, est modifié quand cela est nécessaire. Revenez donc nous voir de temps en temps, et n’hésitez pas à nous faire part de vos critiques et suggestions. L’association n’effectue aucune estimation et ne s’implique absolument pas dans les transactions commerciales des collectionneurs. Elle ne s’intéresse qu’à la valeur patrimoniale des objets.

Conception : http://www.pierrez.net | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0