Les faïences de Creil & Montereau
La revue « Passion Faïence » et « Les Dossiers de la Faïence Fine » sont des publications
de l'association de recherches et d'édition bénévole « Les Amis de la faïence fine »
Accueil du site > 6 Infos diverses > L’épopée de Napoléon 1er à travers les faïences de Creil, mars-juin (...)

L’épopée de Napoléon 1er à travers les faïences de Creil, mars-juin 2018

Cette exposition aura lieu au musée de Creil (Maison de la Faïence), du mercredi 7 mars au dimanche 24 juin 2018.

JPEG - 902.1 ko

  Cette exposition regroupe une centaine d’assiettes historiées produites par les faïenceries de Creil et de Montereau (associées de 1840 à 1895) sur le thème de l’épopée de Napoléon. Plusieurs séries sont dédiées à la figure légendaire de l’Empereur. Elles reprennent les victoires militaires et les étapes de l’épopée de Napoléon, de la campagne d’Italie à son exil à Sainte Hélène, en passant par le sacre de 1804. La série Retour des cendres commémore l’arrivée des restes de l’Empereur à Paris. La dernière série est consacrée à la Captivité de Napoléon à Sainte Hélène.

Parcours Napoléon et les Arts du mercredi 7 mars au dimanche 16 septembre 2018 Musée Gallé-Juillet   Ce parcours vous invite à découvrir les collections d’époque Empire du musée, les influences stylistiques de cette période, et ses symboles. La maison Gallé-Juillet, édifiée en 1788 sur les soubassements de l’ancien château médiéval de Creil, a été habitée au début du 19e siècle par Isabelle Danès et Jacques Bagnall, directeur de la faïencerie de Creil. Le salon et les deux chambres Empire présentent du mobilier et des objets d’art d’époque. Des portraits de famille datant du début du 19e siècle sont exposés dans les chambres Charles X et Empire.

Dans le cadre de l’opération Napoléon dans les Hauts-de-France, projet de l’association des conservateurs des musées des Hauts-de-France, en partenariat avec la région des Hauts-de-France

voir : napoléon-hautsdefrance.com

Version imprimable de cet article Version imprimable

Référence de l'articlereference

L'épopée de Napoléon 1er à travers les faïences de Creil, mars-juin 2018. Les faïences de Creil & Montereau [en ligne], 2018, [consulté le JJ/MM/AAAA].
http://www.amisfaiencefine.fr/L-epopee-de-Napoleon-1er-a-travers.html

Nous contacterContactez-nous

Bienvenue sur le site de l’association d’étude et d’édition, sans but lucratif, « Les Amis de la faïence fine ». Ce site, essentiellement consacré à la faïence de Creil-Montereau, est modifié quand cela est nécessaire. Revenez donc nous voir de temps en temps, et n’hésitez pas à nous faire part de vos critiques et suggestions. L’association n’effectue aucune estimation et ne s’implique absolument pas dans les transactions commerciales des collectionneurs. Elle ne s’intéresse qu’à la valeur patrimoniale des objets.

Conception : http://www.pierrez.net | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0