Bandeau
Les faïences de Creil & Montereau
Slogan du site

Bienvenue sur le site de l’association d’étude et d’édition, sans but lucratif, « Les Amis de la faïence fine ». Ce site, essentiellement consacré à la faïence de Creil-Montereau, est modifié quand cela est nécessaire. Revenez donc nous voir de temps en temps, et n’hésitez pas à nous faire part de vos critiques et suggestions. L’association n’effectue aucune estimation et ne s’implique absolument pas dans les transactions commerciales des collectionneurs. Elle ne s’intéresse qu’à la valeur patrimoniale des objets.

Du rébus à l’assiette

Du rébus à l’assiette, par Dominique GAUTIER

Préfacé par Marion Kalt, directrice du musée de Creil, cet ouvrage de 120 pages, au format carré de 22,5 cm, est le second édité par cet auteur passionné par les assiettes à rébus, devenu, grâce à cet ouvrage, un généreux passeur de savoirs.

Ce livre intéressera assurément les amateurs de faïences fines car il donne, non seulement de très belles photographies "pleine page" de toutes les assiettes, mais aussi la plupart des sources utilisées et la solution de ces rébus.

Après nous avoir expliqué l’origine de sa passion pour ces assiettes à rébus conservées dans sa famille, l’auteur présente une collection composée d’une rare série de 24 assiettes de Montereau numérotées et antérieures à 1825, de 11 autres de Montereau et de 10 de Choisy-le-Roi, toutes de la même époque. Cinq assiettes de Creil, imprimées par Legros d’Anizy après 1819, précèdent 12 assiettes de Choisy aux bordures variées (vers 1830) et 4 autres de Creil. La faïencerie de Gien n’est pas en reste puisque l’on peut voir 11 assiettes éditées par elle entre 1844 et 1849. Suivent encore 6 assiettes de Creil & Montereau et 8 de Choisy + une création de l’auteur pour un vigneron de la région de Saumur.

En résumé, voici un beau cadeau en perspective. Ce livre est disponible chez l’auteur au prix de 28 euros, port compris.

Demandez-nous l’adresse où vous pourrez passer votre commande...

qrcode:https://amisfaiencefine.fr/Du-rebus-a-l-assiette-575




pucePlan du site puceContact puce RSS

2002-2019 © Les faïences de Creil & Montereau - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.15
Hébergeur : SpipFactory