Bandeau
Les faïences de Creil & Montereau
Slogan du site

Bienvenue sur le site de l’association d’étude et d’édition, sans but lucratif, « Les Amis de la faïence fine ». Ce site, essentiellement consacré à la faïence de Creil-Montereau, est modifié quand cela est nécessaire. Revenez donc nous voir de temps en temps, et n’hésitez pas à nous faire part de vos critiques et suggestions. L’association n’effectue aucune estimation et ne s’implique absolument pas dans les transactions commerciales des collectionneurs. Elle ne s’intéresse qu’à la valeur patrimoniale des objets.

logo article ou rubrique
La poésie vient en dînant...

La poésie vient en dînant ou la passion de l’assiette illustrée, par Dominique GAUTIER

Cet bel ouvrage de 96 pages, au format carré de 22,5 cm, édité à compte d’auteur par un ancien photographe de sport équestre vivant près de Saumur, pourra intéresser les amateurs de faïences fines pour deux raisons.

Après nous avoir expliqué l’origine de sa passion pour des assiettes à rébus conservées par sa famille, l’auteur présente une rare série de 24 assiettes de Montereau dont il donne, non seulement de très belles photographies "pleine page", mais aussi presque toutes les solutions des rébus ainsi que leurs auteurs (*).

Il en présente encore une vingtaine d’autres attribuées globalement à Creil & Montereau ou à Montereau et dont certaines, avec la bordure dite "aux fleurs de houblon", sont... de Choisy-le-Roi.

En seconde partie, il nous donne à voir une vingtaine d’assiettes ayant évidemment le cheval comme sujet principal : assiettes du cirque Franconi en Creil & Montereau, avec dessins de Carle Vernet sur des assiettes de Choisy à l’aile moulée en relief, etc.

En résumé, voici un beau cadeau en perspective. Ce livre est disponible chez l’auteur au prix de 35 euros, port compris.

Demandez-nous l’adresse où vous pourrez passer votre commande...

(*) – On notera qu’une étude, en cours depuis quelques mois sur ce même sujet (au sein des Amis de la faïence fine), devrait paraître l’an prochain. Elle s’attachera, plus particulièrement, à dater l’édition de ces assiettes à rébus.



pucePlan du site puceContact puce RSS

2001-2018 © Les faïences de Creil & Montereau - Tous droits réservés