Bandeau
Les faïences de Creil & Montereau
Slogan du site

Bienvenue sur le site de l’association d’étude et d’édition, sans but lucratif, « Les Amis de la faïence fine ». Ce site, essentiellement consacré à la faïence de Creil-Montereau, est modifié quand cela est nécessaire. Revenez donc nous voir de temps en temps, et n’hésitez pas à nous faire part de vos critiques et suggestions. L’association n’effectue aucune estimation et ne s’implique absolument pas dans les transactions commerciales des collectionneurs. Elle ne s’intéresse qu’à la valeur patrimoniale des objets.

logo article ou rubrique
DFF 39 R - septembre 2012

Aux origines de la production de faïence fine à Chantilly, Montereau, Forges-les-Eaux, Creil et Choisy-le-Roi : la manufacture de "grès anglais" de Douai

par André Bigotte

Cet essai "en guise de pierre d’attente" a une double visée :
- corriger certaines erreurs et confusions qui entachent le précédent article que l’auteur a publié dans la revue "Les Amis de Douai" en 2010.
- tenter d’établir une "généalogie" de la faïence fine, de reconstituer le réseau ordonné de son développement à travers l’itinérance labyrinthique des manufacturiers et l’héritage qu’ils ont légué à chaque étape de leurs sinueux et incessants déplacements.
Il s’appuie principalement sur deux documents :
- le DFF n° 36 consacré aux familles anglaises qu’on rencontre dans les mêmes manufactures.
- l’ouvrage "Essai sur les faïences de Douai" publié en 1883 par A. Houzé de l’Aulnoit, petit-fils de l’administrateur de la sous la Révolution.

L’auteur donne ici tout un faisceau d’indices qui montrent que les mêmes techniciens ou manufacturiers sont allés d’une manufacture à l’autre au fil du temps, de 1781 à 1840 environ. Sont cités : Charles et Jacques Leigh, Jacques et Samson Bagnall, Charles et George Wood, André Dammann, Philibert Degand, Gaspard Houzé de l’Aulnoit, Charles Corbet, Eustache Bra, Lepet aîné, François Joseph Delbarre, Jean-Hippolyte Hautin, les 3 frères Paillart, Jean-Marc et Louis Xavier Boulenger, etc.

24 pages, 33 ill. en couleurs

Réimpression "à la demande" - Prix : 6,88 €
(+ 3,80 € de port et emballage pour un envoi unitaire)

Avant de commander ce numéro, voir Conditions & procédure de commande



pucePlan du site puceContact puce RSS

2001-2018 © Les faïences de Creil & Montereau - Tous droits réservés