Afin de compléter notre documentation sur les assiettes de Montereau, et notamment sur la série des maréchaux, on recherche [rouge]UNE BONNE PHOTO[/rouge] de l’assiette représentant le Duc d’Istrie car celle qui figure ci-contre n’est pas de qualité suffisante pour une impression.
On recherche également la photo d’une assiette (époque LL&T) illustrée d’un proverbe "A beau mentir qui vient de loin", qui fait totalement défaut dans notre documentation.
Merci d’avance (...)
Accueil > Recherches
Recherches
-
photo du Duc d’Istrie et d’un proverbe
2 juillet 2020 -
Céramistes à Montereau : une mine généalogique incontournable !
2 octobre 2019Après avoir publié, en 2005 et 2006, deux Dossiers, illustrés et fort documentés (en version papier), sur "Les premiers faïenciers de Montereau (1719-1819)" et "Portraits de céramistes à Montereau (1860-1970)" qui contiennent les notices illustrées de 370 faïenciers, potiers, tuiliers et briquetiers ayant travaillé à Montereau, Jacques BONTILLOT vient de publier la totalité des données qu’il a recueillies, depuis 35 ans, sur les céramistes ayant travaillé à Montereau.
Elles complètent ce qu’il avait (...) -
Recherches sur les faïences de Creil et de Montereau : un travail permanent
26 février 2010Après la démolition de la faïencerie de Montereau, en 1955, la perte des archives de l’entreprise se fait sentir, toujours plus douloureusement, à mesure que l’on découvre l’immensité de la production.
N’oublions pas qu’avant guerre, la faïencerie de Montereau était l’outil de travail du groupe Creil & Montereau + Choisy.
Les pièces uniques préparées pour les expositions universelles ont été perdues au même titre que la vaisselle courante. Tout est à reconstituer
Reléguées sous les pots de fleurs (...) -
La faïence fine : son étude est très récente
18 juillet 2005La faïence fine, souvent produite industriellement, fut longtemps regardée avec dédain par beaucoup de collectionneurs, et même par les conservateurs de musées qui ne prenaient en considération que certains centres du XVIIIème siècle comme Apt et Pont-aux-Choux.
L’absence de données écrites relatives à la production des grosses manufactures comme Sarreguemines, Creil & Montereau, Choisy, Bordeaux ou Gien s’est finalement fait sentir au fur et à mesure que l’on s’acheminait vers le XXIème (...) -
La faïence fine : définition, différentes appellations.
17 juillet 2005La faïence fine est une pâte argileuse blanche opaque, à texture fine, dense et sonore, recouverte d’une glaçure plombifère. Elle se place entre la faïence traditionnelle et la porcelaine.
Le mélange de cette argile blanche avec du silex calciné et broyé a donné naissance à un type de faïence fine que l’on appelle faïence anglaise ou cailloutage. Elle a été mise au point en Angleterre par Josiah Wedgwood en 1769.
Lorsqu’à l’argile, au sable, on ajoute de la chaux, elle s’appelle terre de pipe.
Si on (...)