Bandeau
Les faïences de Creil & Montereau
Slogan du site

Bienvenue sur le site de l’association d’étude et d’édition, sans but lucratif, « Les Amis de la faïence fine ». Ce site, essentiellement consacré à la faïence de Creil-Montereau, est modifié quand cela est nécessaire. Revenez donc nous voir de temps en temps, et n’hésitez pas à nous faire part de vos critiques et suggestions. L’association n’effectue aucune estimation et ne s’implique absolument pas dans les transactions commerciales des collectionneurs. Elle ne s’intéresse qu’à la valeur patrimoniale des objets.

La faïence fine : définition, différentes appellations.

La faïence fine est une pâte argileuse blanche opaque, à texture fine, dense et sonore, recouverte d’une glaçure plombifère. Elle se place entre la faïence traditionnelle et la porcelaine.

Le mélange de cette argile blanche avec du silex calciné et broyé a donné naissance à un type de faïence fine que l’on appelle faïence anglaise ou cailloutage. Elle a été mise au point en Angleterre par Josiah Wedgwood en 1769.

Lorsqu’à l’argile, au sable, on ajoute de la chaux, elle s’appelle terre de pipe.

Verseuse en faïence fine de Montereau
Bouillon en terre de pipe
Pot à lait en porcelaine opaque

Si on ajoute du feldspath dans la pâte et que le plomb de la couverte a été en grande partie remplacé par du borax, on obtient une faïence fine dure ou faïence fine feldspathique.

On l’appellera couramment porcelaine opaque ou demi-porcelaine car elle contient du kaolin qui est une argile blanche réfractaire cuisant à haute température.

On trouve encore l’appellation commerciale terre de fer. Enfin, les termes de pétrocérame et kaolina indiquent que le pourcentage de kaolin est plus important.

La faïence fine est recouverte d’une glaçure (ou vernis transparent) plus ou moins plombifère.

Le décor peut être peint sur le biscuit ou imprimé sous la glaçure. Il a quelquefois été imprimé sur la glaçure.

Décor peint sur biscuit
Décor imprimé sous glaçure