Bandeau
Les faïences de Creil & Montereau
Slogan du site

Bienvenue sur le site de l’association d’étude et d’édition, sans but lucratif, « Les Amis de la faïence fine ». Ce site, essentiellement consacré à la faïence de Creil-Montereau, est modifié quand cela est nécessaire. Revenez donc nous voir de temps en temps, et n’hésitez pas à nous faire part de vos critiques et suggestions. L’association n’effectue aucune estimation et ne s’implique absolument pas dans les transactions commerciales des collectionneurs. Elle ne s’intéresse qu’à la valeur patrimoniale des objets.

Recherches sur les faïences de Creil et de Montereau : un travail permanent

Après la démolition de la faïencerie de Montereau, en 1955, la perte des archives de l’entreprise se fait sentir, toujours plus douloureusement, à mesure que l’on découvre l’immensité de la production.

N’oublions pas qu’avant guerre, la faïencerie de Montereau était l’outil de travail du groupe Creil & Montereau + Choisy.

Les pièces uniques préparées pour les expositions universelles ont été perdues au même titre que la vaisselle courante.

photo J. Bontillot, janv. 1976
Des milliers de moules en plâtre ont été écrasés au bulldozer
Les pièces uniques, et les autres présentées dans la faïencerie vers 1950, ont été perdues

Tout est à reconstituer

Reléguées sous les pots de fleurs (ou cassées), à moins qu’elles ne trônent sur un vaisselier, vendues à des chiffonniers ou au contraire rachetées à prix d’or dans une brocante, les faïences de Creil & Montereau ne doivent pas être considérées comme des trésors ni comme des épaves. Cette vaisselle mérite l’attention et le respect au même titre que les autres éléments de notre patrimoine.

Si vous êtes attachés à cette faïence qui était sur toutes les tables de nos parents et grands-parents, si vous cherchez de la documentation spécifique et de qualité, voyez la liste de nos publications.

Si Longwy a publié un ouvrage sur les 50 séries d’assiettes éditées en Lorraine, c’est grâce à un long travail de recherche dans… les archives de leur faïencerie.

A Montereau, 320 séries d’assiettes ont été dénombrées ces trente cinq dernières années, mais il n’y a plus d’archives !...

Le répertoire photographique de cette immense production progresse cependant grâce à chaque témoignage recueilli. Il manque malheureusement encore plus de 300 trous à ce puzzle de près de 4.000 pièces.

Votre collaboration est nécessaire pour mettre au point cet inventaire.

La moindre assiette peut avoir un intérêt : variantes de couleur d’impression, de dessin, de bordure, de marque, etc… Les pièces de forme ont reçu plusieurs décors aux couleurs variées, aux noms ou numéros à répertorier, à dater, etc.

Extrait du DFF N°15, nov. 2004
Un exemple de ce qu’une pièce cassée peut apporter
Variantes d’une même assiette
Variantes de couleur d’un pichet

Ce travail de fourmi se poursuit depuis 35 ans, dans la plus totale discrétion nécessaire à la sécurité des détenteurs d’objets, qu’ils soient collectionneurs ou non.

Que ceux qui ne possèdent qu’une assiette (ou une saucière, etc.) récente ou abîmée (et sans intérêt à leurs yeux) ne restent pas sans la montrer à M. Bontillot, président des Amis de la Faïence Fine. Il est bien rare qu’elle ne puisse pas être photographiée pour enrichir l’immense fichier documentaire qui s’élabore doucement mais sûrement.

Assiette au décor CAPRI, marque HBCM
Assiette au décor CATCH, vert, à l’aérographe

La passionnante histoire de cette industrie disparue ne peut revivre qu’avec votre concours.

Pour collaborer utilement à cette œuvre de longue haleine, il suffit de visiter les pages suivantes, de repérer ce qui nous manque et de nous adresser une bonne photo et des renseignements (dimensions, marque) sur cet objet.

Le moindre renseignement est pour nous de première importance. Qu’on se le dise !