Les faïences de Creil & Montereau
La revue « Passion Faïence » et « Les Dossiers de la Faïence Fine » sont des publications
de l'association de recherches et d'édition bénévole « Les Amis de la faïence fine »
Accueil du site > 6 Infos diverses > Nevers : musée de la faïence ???

Nevers : musée de la faïence ???

Après plusieurs années de fermeture du musée Frédéric Blandin, une rénovation complète du site a permis de l’agrandir pour accueillir, soi-disant, un nouveau parcours muséographique dans le nouveau musée de la Faïence de Nevers qui a ouvert ses portes le 28 septembre 2013.

En fait de parcours, lors de notre récente visite, on nous a indiqué qu’on pouvait visiter les salles dans n’importe quel sens. On s’aperçut, d’ailleurs bien vite, que ce nouveau parcours muséographique n’avait été évident que... pour ses concepteurs.

Si on nous avait annoncé que "le savoir-faire des faïenciers neversois était mis à l’honneur dans un superbe écrin et que sa remarquable collection de faïences était riche de 2.000 pièces", nous avons remarqué que la grande salle dédiée aux faïences, bien éclairée, ne permettait pas de faire la moindre photo souvenir sans un excès de reflets et, surtout, que la disposition des cartels, parfois bien succincts, était critiquable.

A ceux qui ont connu l’ancienne présentation des grands plats bleus sur fond bleu et feuilles de chêne, la présentation est toutefois nettement plus engageante mais, pour ceux qui s’intéressent à la faïence fine, ils seront déçus de n’en point apercevoir d’autant que le seul panneau la concernant (et en annonçant une salle) était... en anglais.

Encore un mot : la projection d’un film sur les techniques de fabrication et de décoration faïencières est au rez-de-chaussée alors que la salle des faïences est... au second étage.

Les autres collections, diversifiées, sont dispersées dans une multitude de salles. Les beaux-arts sont représentés par des sculptures (au rez-de-chaussée) et les peintures, bien présentées, s’admirent sous des combles climatisés.

Le parti architectural associant pierre et bois, bâtiments anciens et contemporains, devait faire du nouveau musée de la Faïence un ensemble patrimonial majeur de la ville avec ses 13 salles d’expositions permanentes et sa salle d’expositions temporaires s’étendant sur 2.400 m2 de vestiges médiévaux et de constructions neuves, mettant en valeur les collections.

La contrainte des lieux ayant donné un parcours nettement trop labyrinthique, notre ressenti a la forme d’un énorme regret d’autant que le changement de nom arrivant après la publication d’une étude magistrale sur le sujet nous faisait espérer... autre chose. Facile à dire !

N’aurait-il tout de même pas fallu construire un bâtiment moderne, fonctionnel et accessible, au pied du rempart — il y en a — plutôt que de s’attacher à remanier les anciens bâtiments ? Le coût en aurait sans doute été moindre et le résultat nettement moins décevant.

JB, 28/06/2014

JPEG - 168.4 ko
JPEG - 73.5 ko
Plan de situation et adresse
JPEG - 100.4 ko
logo du nouveau musée
JPEG - 89 ko
les faïences de Nevers
JPEG - 106.8 ko
vue sur les rangées de vitrines dédiées aux faïences
JPEG - 69.5 ko
encore des faïences...
JPEG - 65.9 ko
where is the French text ?
JPEG - 84.3 ko
les peintures

Version imprimable de cet article Version imprimable

Référence de l'articlereference

Nevers : musée de la faïence ???. Les faïences de Creil & Montereau [en ligne], 2014, [consulté le JJ/MM/AAAA].
http://www.amisfaiencefine.fr/Nevers-musee-de-la-faience.html

Nous contacterContactez-nous

Bienvenue sur le site de l’association d’étude et d’édition, sans but lucratif, « Les Amis de la faïence fine ». Ce site, essentiellement consacré à la faïence de Creil-Montereau, est modifié quand cela est nécessaire. Revenez donc nous voir de temps en temps, et n’hésitez pas à nous faire part de vos critiques et suggestions. L’association n’effectue aucune estimation et ne s’implique absolument pas dans les transactions commerciales des collectionneurs. Elle ne s’intéresse qu’à la valeur patrimoniale des objets.

Conception : http://www.pierrez.net | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0