Slogan du site

Bienvenue sur ce site, essentiellement consacré à l’étude de la faïence de Creil & Montereau. Il est modifié quand cela est nécessaire. Nous n’effectuons aucune estimation et ne nous impliquons absolument pas dans les transactions commerciales des collectionneurs. On ne s’intéresse qu’à la valeur patrimoniale des objets.

Les assiettes historiées de Montereau (1818-1840) en 9 tomes

Rédigé par Jacques Bontillot et Christian Maire, ce corpus concerne "Les assiettes historiées de Montereau (1818-1840)" et comprend huit volumes d’environ 125 pages largement illustrés + un volume de tables.
Après avoir évoqué la mise en place de l’impression et l’évolution du concept de série, cette nouvelle publication présente toutes les vignettes des 75 séries d’assiettes imprimées pendant la période considérée ainsi que les différentes bordures composant chaque série. Elle présente encore les sources utilisées par les graveurs ayant travaillé pour la manufacture permettant, ainsi, de dater chaque série.
Une table de plus de 950 légendes permet de trouver à quelle série appartient telle ou telle assiette, qui peut ainsi être datée...

Etant donné que le tirage de cette nouvelle "somme" a été limité, les personnes qui n’ont pas participé à la souscription mais qui sont intéressées sont priées de se faire connaître sans attendre.

Une description détaillée des huit premiers volumes figure ci-après ainsi que des exemples du contenu des différents volumes, dans de gros pdf.

Notez enfin que les neuf volumes peuvent être acquis pour 185 € avec port et emballage offert [prix valable en France métropolitaine seulement].

Description des 8 premiers volumes
bordures (extrait), T.1, p.56-62 [5,28 Mo]
série 106 - Don Quichotte - T.2, p.51-60 [15,2 Mo]
série 117 - Monuments parisiens B - T.3, p.55-64 [12,1 Mo]
série 125 - Fables B - T.4, p.45-56 [18,4 Mo]
série 133 - Chasse A - T.5, p.37-46 [12,2 Mo]
série 143 - Proverbes B - T.6, p.19-28 [14,4 Mo]
série 159 - Galanteries - T.7, p.71-78 [11,7 Mo]
série 168 - Villes de France - T.8, p.35-46 [20 Mo]
Table des légendes (extrait) - T.9, p.5-9 [1,44 Mo]