Les faïences de Creil & Montereau
La revue « Passion Faïence » et « Les Dossiers de la Faïence Fine » sont des publications
de l'association de recherches et d'édition bénévole « Les Amis de la faïence fine »
Accueil du site > 6 Infos diverses > La faïence fine de Creil

La faïence fine de Creil

JPEG - 128.9 ko

Après avoir résumé l’histoire de la faïencerie de Creil et les étapes de la fabrication d’une faïence fine, Marion Kalt, directrice du musée Gallé-Juillet, présente une sélection d’oeuvres exposées dans la nouvelle maison de la faïence de Creil depuis octobre 2010.

Cet ouvrage d’une centaine de pages magnifiquement illustrées permet, après la visite des lieux, de conserver une trace tangible de la production si diversifiée de Creil, puis de Creil et Montereau, de 1797 à 1895.

Les commentaires, précis et bien documentés (sans être rébarbatifs), permettent de situer les objets représentatifs sélectionnés dans le contexte historique et technique qui les ont vu naître.

Les marques des pièces présentées, un tableau chronologique et une bibliographie complètent cet utile panorama synthétique.

Notons encore que, subventionné par l’Etat et la Région, cet ouvrage, édité par la Ville de Creil, est vendu par le musée à un prix extrèmement bas : 10 €.

Musée Gallé-Juillet, allée du musée, 60100 - Creil - tél.03.44.29.51.50.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Référence de l'articlereference

La faïence fine de Creil. Les faïences de Creil & Montereau [en ligne], 2012, [consulté le JJ/MM/AAAA].
http://www.amisfaiencefine.fr/La-faience-fine-de-Creil.html

Nous contacterContactez-nous

Bienvenue sur le site de l’association d’étude et d’édition, sans but lucratif, « Les Amis de la faïence fine ». Ce site, essentiellement consacré à la faïence de Creil-Montereau, est modifié quand cela est nécessaire. Revenez donc nous voir de temps en temps, et n’hésitez pas à nous faire part de vos critiques et suggestions. L’association n’effectue aucune estimation et ne s’implique absolument pas dans les transactions commerciales des collectionneurs. Elle ne s’intéresse qu’à la valeur patrimoniale des objets.

Conception : http://www.pierrez.net | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0