Les faïences de Creil & Montereau
La revue « Passion Faïence » et « Les Dossiers de la Faïence Fine » sont des publications
de l'association de recherches et d'édition bénévole « Les Amis de la faïence fine »
Accueil du site > Association > Historique & buts

Historique & buts

JPEG - 13.4 ko

L’association CERHAME a été créée en 1964 pour sauvegarder le patrimoine historique et archéologique de Montereau et environs (Seine-et-Marne). A partir de 1970, au moment où on commençait de démolir la vieille faïencerie, elle s’est impliquée dans la sauvegarde du patrimoine faïencier local. En 1992, elle s’est transformée en une société d’amis de musée pour apporter son aide au musée municipal de Montereau. La plupart des collections de ce musée ont été collectées grâce à l’association qui lui a donné plus de 500 pièces. L’association s’est ensuite évertuée à essayer de comprendre et de reconstituer photographiquement la production faïencière du groupe "Creil et Montereau".

JPEG - 14.1 ko
Montereau est situé au confluent Seine-Yonne, au sud-est de l’Ile de France, alors que Creil se trouve au bord de l’Oise, au nord de Paris
JPEG - 20.2 ko
Démolition d’une cheminée de la faïencerie de Montereau
JPEG - 26.4 ko
Le CERHAME est devenu l’association des amis de la faïence fine

Pour pouvoir se consacrer plus efficacement à l’étude des faïences fines — et plus particulièrement de Creil-Montereau — et éditer facilement des publications envisagées de longue date, elle s’est encore transformée, en 1997, en une association sans but lucratif appelée « Les Amis de la faïence fine ». Celle-ci a poursuivi son action de collecte documentaire, de recherches en tous genres, et de publications, en bonne entente avec le musée de Creil, labellisé "Musée de France" depuis 2002. Du fait de cette reconnaissance officielle, l’association lui a apporté un grand nombre de pièces...

BUT DE L’ASSOCIATION

Son but est d’étudier, de publier, et de diffuser tous documents concernant la faïence en général et la faïence fine en particulier.

Pour cela, elle collecte et organise toutes sortes d’informations susceptibles d’en favoriser l’étude. Le moindre renseignement peut être utile car les faïences industrielles du XIXème siècle ont trop longtemps été délaissées… On connaît, en définitive, très peu de choses sur ce patrimoine à la fois récent et en totale perdition. Il n’est sauvegardé, par les collectionneurs, que depuis bien peu d’années.

L’association, qui analyse et organise patiemment les données éparses transmises par les uns et les autres, effectue donc, finalement, une œuvre de sauvegarde en transmettant un savoir.

COMPOSITION

L’association des Amis de la Faïence Fine, volontairement "non subventionnée", est constituée d’une petite équipe de chercheurs qui recensent bénévolement toutes sortes de données et font connaître le résultat de leurs travaux par des publications autofinancées.

Elle est dirigée par Jacques BONTILLOT, assisté de Bernard RICHARD, Patrick GOUGE et Jean PARIS. A cette équipe "de base" s’ajoutent de nombreux correspondants. Parmi ceux-ci, 64 auteurs ont, depuis 1995, rédigé un ou plusieurs articles ou dossiers.

PDF - 6.3 ko
Liste des auteurs fin 2014

PHILOSOPHIE

Contrairement à d’autres, l’association des Amis de la Faïence Fine n’a jamais demandé la moindre subvention et ne cherche pas à augmenter indéfiniment le nombre de ses adhérents. Elle cherche plutôt à améliorer la qualité de ses travaux grâce à un réseau de correspondants bénévoles (non soumis à cotisation).

Il n’y a donc pas besoin d’être adhérent de l’association pour participer à cette œuvre de sauvegarde patrimoniale.

On peut aider l’association en lui adressant un don mais l’essentiel est de l’aider en lui indiquant l’existence d’assiettes (ou autres pièces) non encore répertoriées.

Devenez correspondant bénévole — épisodique ou permanent — de l’association !

ACTIVITÉS : RECHERCHES ET ÉDITION

Beaucoup a déjà été fait, mais beaucoup reste à faire !

L’association continue de collecter et d’organiser toutes les données possibles sur les diverses faïences fines de France, mais toujours essentiellement sur Creil et Montereau, dans la limite de la disponibilité et des compétences du petit groupe de chercheurs qui forment le noyau de l’association.

DOCUMENTEZ-VOUS !

Après avoir édité des Fiches Documentaires sur Les faïences de Creil & Montereau (abandonnées), elle s’est consacrée à la publication des "Dossiers de la faïence fine" (DFF) et de la revue spécialisée "Passion Faïence" (PF) pour permettre une diffusion aussi rapide que possible des travaux de divers auteurs. Elle édite actuellement une série de volumes relatifs aux assiettes historiées de C&M

Elle a également publié un livre sur La manufacture de faïence et porcelaine de Fismes (épuisé) et Les marques de la faïence de Creil & Montereau.

Que ceux qui ont déjà fait de petites recherches n’hésitent pas à nous en faire part…

Il arrive souvent qu’un travail se termine par un article qui est publié dans la revue. Chaque auteur reçoit gratuitement un exemplaire du dossier ou de la revue où son article est publié. La conservation des publications est assurée via le dépôt légal effectué auprès de la Bibliothèque nationale de France.

Les éditions, à tirage limité, sont composées bénévolement et réalisées en impression numérique (noir ou couleur). Cette technique permet un réassortiment facile.

Le prix de revient unitaire est, malheureusement, un peu plus élevé que pour une impression offset classique (à grand tirage) mais il est calculé au plus juste. Nous ne faisons aucun bénéfice.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Référence de l'articlereference

Historique & buts. Les faïences de Creil & Montereau [en ligne], 2005, [consulté le JJ/MM/AAAA].
http://www.amisfaiencefine.fr/Historique-buts.html

Nous contacterContactez-nous

Bienvenue sur le site de l’association d’étude et d’édition, sans but lucratif, « Les Amis de la faïence fine ». Ce site, essentiellement consacré à la faïence de Creil-Montereau, est modifié quand cela est nécessaire. Revenez donc nous voir de temps en temps, et n’hésitez pas à nous faire part de vos critiques et suggestions. L’association n’effectue aucune estimation et ne s’implique absolument pas dans les transactions commerciales des collectionneurs. Elle ne s’intéresse qu’à la valeur patrimoniale des objets.

Conception : http://www.pierrez.net | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0