Les faïences de Creil & Montereau
La revue « Passion Faïence » et « Les Dossiers de la Faïence Fine » sont des publications
de l'association de recherches et d'édition bénévole « Les Amis de la faïence fine »

DFF n° 44 - octobre 2013

JPEG - 335.5 ko

Les statuettes en porcelaine marquées LM ou L&M, attribuées à Creil, ont été produites en réalité par LETU & MAUGER à L’Isle-Adam et à Villenauxe-la-Grande

par Bernard RICHARD, avec la collaboration de Jacques BONTILLOT

Depuis plus d’un demi-siècle, des statuettes en biscuit de porcelaine, blanc ou rehaussé de polychromie, et ayant en creux les marques LM ou L&M, sont vendues comme étant une production de Creil. A cause de cela et d’une image figurant dans le livre que Mme ARIÈS a consacré à La manufacture de Creil en 1974, cette attribution s’est trouvée confortée...

Après avoir montré les seules pièces de Creil-Montereau ayant des marques en creux "ressemblantes" (LM&C) [des cache-pots, des vases et des boîtes à bijoux], l’auteur évoque succinctement l’historique des fabriques Letu & Mauger, à L’Isle-Adam (Val d’Oise) et à Villenauxe (Aube).

Il montre ensuite de nombreuses catégories de statuettes, bénitiers, vases ou pots à tabac ayant les marques LM ou L&M, prouvant ainsi qu’il s’agit de deux productions bien différentes : l’une en faïence et l’autre en porcelaine. Il termine son propos avec une approche généalogique des différents acteurs : Denis Pierre Marie GENTIL, Jean Baptiste GRUYER, Victor DUBOIS, Louis Denis Xavier LETU, Pierre Henry MAUGER, Henry Désiré MAUGER et Alfred MAUGER.

Cette étude se termine par un appel à étudier "le formidable parcours, à partir de 1919, de Félix TESSIER et ses fils qui ont fait, par la diversité de leurs produits, les heures de gloire internationale de la terre cuite et de la porcelaine à Villenauxe".

36 pages, 57 ill. en couleur

Pour connaître le prix avant de commander ce numéro, voir Dossiers & Revue

Version imprimable de cet article Version imprimable

Référence de l'articlereference

DFF n° 44 - octobre 2013. Les faïences de Creil & Montereau [en ligne], 2013, [consulté le JJ/MM/AAAA].
http://www.amisfaiencefine.fr/DFF-no-44-octobre-2013.html

Nous contacterContactez-nous

Bienvenue sur le site de l’association d’étude et d’édition, sans but lucratif, « Les Amis de la faïence fine ». Ce site, essentiellement consacré à la faïence de Creil-Montereau, est modifié quand cela est nécessaire. Revenez donc nous voir de temps en temps, et n’hésitez pas à nous faire part de vos critiques et suggestions. L’association n’effectue aucune estimation et ne s’implique absolument pas dans les transactions commerciales des collectionneurs. Elle ne s’intéresse qu’à la valeur patrimoniale des objets.

Conception : http://www.pierrez.net | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0